04 82 29 05 40
10 Place Sébastopol
13004 Marseille
Vous appréciez, partagez !
Isabelle Peyrebrune 04 82 29 05 40
10 Place Sébastopol 13004 Marseille

Test de dépendance au tabac - Cabinet d’acupuncture à Marseille

Test de dépendance au tabac - Cabinet d’acupuncture à Marseille En préambule au sevrage tabagique, Isabelle Peyrebrune vous propose de faire deux tests en ligne. Le test de Fagerström est un outil optimal pour connaître votre degré d’addiction à la cigarette et au tabac. Le test de Demaria Grimaldi, lui, vous permet de mesurer votre degré de motivation selon des critères objectifs. "Faire le point" sur votre dépendance et votre motivation constitue une première étape importante dans votre démarche, l'arrêt de la cigarette étant le fruit du travail commun entre vous et la professionnelle.
 

La cigarette, source de dépendance

Si vous avez commencé à fumer par simple curiosité, sachez que la cigarette peut très vite devenir une source de dépendance. La première est d’ordre physique. Elle se manifeste par une sensation de manque lorsque la personne n’a pas fumé depuis quelques heures, par exemple. Le taux de nicotine dans les récepteurs nicotiniques est en baisse, donnant envie d’en fumer une pour pallier sa nervosité, son anxiété, son irritabilité, son manque tout simplement.
Il existe aussi la dépendance psychologique qui se traduit par le besoin de fumer pour gérer le stress ou les émotions. Cela provient des effets psycho-actifs de la nicotine qui procure du plaisir ou stimule le côté intellectuel de la personne durant le travail ou les études.
Enfin, la dépendance comportementale ou environnementale à la cigarette se manifeste par l’envie d’en allumer une dès qu’on se trouve dans certains lieux comme les bars, discothèques, etc.
 

Fagerström, un test de dépendance au tabac

Fagerström, un test de dépendance au tabac Arrêter de fumer revient à se défaire de toutes ces contraintes. Voilà pourquoi le cabinet de sevrage tabagique par l’acupuncture à Marseille propose à ses patients de faire le test de dépendance. Cela permet de mesurer leur degré de dépendance avant de diriger les séances. Le test Demaria-Grimaldi, quant à lui, permet d’auto-évaluer les chances de réussite du sevrage tabagique. En effet, l'arrêt définitif du tabac est le résultat du professionnalisme des techniques de la thérapeute mais aussi de VOTRE motivation.